Live News

Projet de clinique du ministre Husnoo - le maire de Quatre-Bornes : «il n’y aura pas de traitement de faveur» 

Le projet de clinique privée d’Anwar Husnoo suscite la controverse parmi les habitants de l’avenue des Tulipes à Quatre-Bornes. Cependant, le maire de la ville, Dooshiant Ramluckhun, assure qu’il n’y aura aucun traitement de faveur dans l’examen du projet. Bien que le terrain ait déjà reçu une Outline Plannification Permission, des questions persistent sur sa validité. 

Publicité

Les habitants de l’avenue des Tulipes, Sodnac, Quatre-Bornes, s’érigent contre le projet de clinique privée piloté par le vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales Anwar Husnoo. Mais le maire de Quatre-Bornes, Dooshiant Ramluckhun, tient à rassurer : « Il n’y aura pas de traitement de faveur. Peu importe qui demande un permis de construction, la loi doit et sera respectée. La loi est stricte et on s’assure qu’elle sera appliquée dans ce dossier. » 

Ce mois-ci, le Dr Anwar Husnoo, n° 3 du gouvernement, a déposé un dossier au ministère de l’Environnement afin d’obtenir un permis EIA (Environment Impact Assessment ; NdlR) afin de pouvoir aller de l’avant avec la construction de sa clinique au coût estimé de Rs 200 millions. Le promoteur du projet est Vital Care Co Ltd. Cette entreprise a été incorporée le 26 août 2023. Le vice-Premier ministre et son épouse se partagent les 200 actions de la firme à parts égales. 

Le terrain est en pleine propriété. Il appartient à Anwar Husnoo, qui est un médecin, ainsi qu’à son épouse Khursheed Husnoo. D’une superficie de 3 193,35 mètres carrés, soit 0,75 arpent, il se situe à l’avenue des Tulipes, Quatre-Bornes. Il est bordé par l’autoroute. Il a été acheté le 27 août dernier, c’est-à-dire environ sept mois de cela, pour la somme de Rs 19 632 310. 

L’Outline Planning Permission a déjà été octroyée par la municipalité de Quatre-Bornes. Selon le maire de la ville, il a été octroyé le 16 novembre 2022, donc a priori avant la constitution de Vital Care Co. Ltd. Ceci fait suite à une décision prise par le Permits & Business Monitoring Committee de la mairie de Quatre-Bornes qui s’est réuni le 16 novembre 2022. 

Selon la correspondance officielle de la municipalité envoyée le 17 novembre 2022, l’Outline Planning Permission pour « un centre médical de six étages » a été octroyée non pas à l’entreprise, qui n’existait alors pas encore, mais au nom d’Anwar Husnoo et son épouse. Toujours selon le document officiel, l’Outline Planning Permission est valide pour une durée de 12 mois. Si on s’en tient à ce document, la permission serait donc déjà invalide. 

Selon la loi, avant d’obtenir un Outline Planning Permission, il faut faire une publication dans deux journaux et afficher un panneau sur le terrain. Ce que confirme Dooshiant Ramluckhun. Or, les habitants de la région affirment ne pas avoir vu de panneau. Le maire de Quatre-Bornes fait ressortir que, selon ses officiers, il y a bel et bien eu un panneau sur le terrain, mais il précise que cela remonte à 2022. « Il n’y a aucun passe-droit. Rien n’a été fait en catimini », rassure-t-il.

Il souligne qu’avant de pouvoir construire, un Building & Land Use Permit (BLUP) est impératif. Là encore, il faut faire une publication du projet dans deux journaux et installer un panneau pour une durée de 15 jours. « Le promoteur pourra faire son enregistrement au 16e jour. Cela prendra alors environ trois semaines à la mairie pour octroyer le permis, sauf s’il y a une protestation officielle. Il faudra alors entendre le protestataire avant de prendre une décision », dit-il. La demande pour un BLUP n’a pas encore été faite.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !