Live News

Santé : City Clinic reçoit le feu vert pour une nouvelle clinique à Grand-Baie

Le site choisi pour le projet de nouvelle clinique à Grand-Baie.

City Clinic Ltd, qui exploite déjà trois cliniques à Maurice, compte investir Rs 500 millions pour en construire une nouvelle à Grand-Baie. Ce projet générerait environ 250 opportunités d’emplois directs pendant la phase opérationnelle. Le jeudi 2 mai, le promoteur a obtenu son permis EIA (Environment Impact Assessment) du ministère de l’Environnement. Il avait formulé sa demande en janvier dernier.

Publicité

City Clinic a l’intention de déplacer la Clinique de Grand-Baie dans un nouveau bâtiment moderne situé le long de Chemin Vingt Pieds, à Grand-Baie. Le promoteur a acquis deux portions de terrain d’une superficie totale de 10 781 m2 pour mettre en œuvre l’installation.

Dans son dossier de demande de permis EIA, le promoteur a fait ressortir : « le système de soins de santé privée à Maurice joue un rôle important, en fournissant des installations fiables qui ne sont parfois pas disponibles dans les hôpitaux publics. Il est de plus en plus courant que le grand public opte pour des soins médicaux privés dans le cadre de leur plan d’assurance maladie. En outre, des touristes viennent aussi à Maurice dans le cadre du tourisme médical ».

En 2022, plus de 200 000 personnes ont bénéficié de soins de santé privée à travers Maurice. « Il est donc important pour les cliniques privées de s’assurer que leurs services répondent aux besoins de la population », justifie le promoteur. Ce dernier fait ressortir que la Clinique de Grand-Baie opère dans un bâtiment loué situé à la rue Sottise, Grand-Baie, depuis 2005, avec 45 lits. Le nouveau bâtiment, qui appartiendra donc à City Clinic Ltd, pourra accueillir 57 lits, et a comme ambition de desservir la région nord du pays. La clinique fournira tous les services de santé essentiels tels que les soins cardiaques, les services de radiologie, l’unité de soins intensifs, la physiothérapie, l’orthopédie et les soins prénataux.

L’endroit choisi fait partie d’un morcellement agricole pour lequel le promoteur a déjà obtenu un permis de conversion foncière. Selon le promoteur, le développement proposé n’aura aucun impact négatif sur le sol et la géologie du site, qui ne contient aucune faune et flore d’intérêt. Il souligne aussi que « ce projet ne causera donc pas d’inconvénient à l’environnement ni aux communautés résidentielles ». 

Et le promoteur d’ajouter : « L’exploitation et la gestion d’une telle activité ne sont pas nouvelles pour City Clinic Ltd. Elle dispose du savoir-faire nécessaire pour gérer efficacement et de manière écologique les opérations quotidiennes de l’installation. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !