Live News

Recherche scientifique : rs 500 millions à une entreprise mauricienne pour 500 macaques

L’État français, à travers le Centre national de recherche scientifique (CNRS), a octroyé un contrat de 10 millions d’euros, soit Rs 495 millions, selon le taux de change du jour, à une compagnie mauricienne afin d’y envoyer 500 macaques à longue queue.

Publicité

L’appel d’offres, intitulé «Fourniture, hébergement et livraison de modèles de recherche», portant le numéro de référence CNRS_2023_014, avait été lancé en 2023. Les Campêches Ltd, une des six grosses entreprises mauriciennes spécialisées dans la capture et l’élevage de macaques à longue queue, une espèce particulièrement prisée par les laboratoires à travers le monde, est donc liée contractuellement au CNRS pour la livraison de ces 500 « modèles de recherche ». 

Ce contrat fait l’objet d’une campagne lancée par l’ONG internationale One Voice. Celle-ci demande, à travers une pétition, de « mettre fin à ces pratiques cruelles et dépassées », c’est-à-dire de mettre un terme à l’utilisation de macaques dans les laboratoires à des fins de recherche. Des mobilisations ont eu lieu durant le week-end écoulé dans plusieurs endroits en France dans le cadre de la Journée mondiale des animaux dans les laboratoires. 

Selon les statistiques officielles des autorités mauriciennes, au 21 mars dernier, 66 958 macaques étaient en captivité, alors que le nombre actuel de ces singes en liberté est estimé entre 40 000 et 60 000 individus. En 1994, les estimations étaient de 40 000 environ.

Six gros opérateurs se partagent un marché qui a brassé environ Rs 4 milliards à Maurice, avec l’exportation d’environ 12 000 macaques à longue queue annuellement. L’industrie emploie plus de 6 300 personnes directement et indirectement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !