Actualités

PSAC 2019 : le taux de réussite va decrescendo d’année en année

Brenda Thanacoody-Soborun, directrice du MES, a annoncé, lors d’un point de presse jeudi, qu’une Item Analysis sera menée suivant les résultats du PSAC.

Les résultats des candidats aux examens du Primary School Achievement Certificate ont été proclamés le jeudi 12 décembre 2019. Le taux de réussite s’élève à 73,86 %. Cela représente une baisse de 1,33 % par rapport à 2018. S’il s’agit d’une légère baisse, on note toutefois que le taux va decrescendo d’année en année.

Publicité

Cette année, 18 383 élèves ont pris part aux examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC), contre 19 000 en 2018. Le taux de réussite de cette cuvée 2019 est de 73,86 %. Cela représente une baisse de 1,33 % par rapport à 2018 (voir infographie en page 5). Pour la première édition de ces épreuves en 2017, le taux de réussite s’élevait à 77,70 %. Ces chiffres démontrent que le taux de réussite baisse légèrement d’année en année, à raison de 1 % à 2 %. C’était déjà le cas entre 2005 et 2016, du temps où le Certificate of Primary Education existait encore. 

La performance des candidats du PSAC est traitée avec tout le sérieux possible. D’ailleurs, lors de la proclamation des résultats de la cuvée 2019 le jeudi 12 décembre, au quartier général du Mauritius Examinations Syndicate, la directrice de l’organisme Brenda Thanacoody-Soborun a indiqué que des Research Officers feront une Item Analysis et rédigeront un rapport qui sera remis l’an prochain. « De là, des ateliers de travail seront organisés durant les vacances scolaires en avril 2020, avec la participation de tous les enseignants. Ces ateliers ont pour but de déceler les forces et les faiblesses des élèves », a-t-elle expliqué. 

Le pédagogue Jacques Malhié est lui aussi d’avis qu’il faut une analyse approfondie des résultats pour connaître les causes de cette baisse de performance qu’il juge inquiétante. Il l’attribue à l’abolition de l’élitisme. « Auparavant, un écolier devait travailler dur pour espérer décrocher un A+. Depuis que la notation A+ a été abolie, certains élèves n’éprouvent plus la nécessité de faire des efforts. Aujourd’hui il leur suffit d’avoir un minimum de 75 points pour décrocher un A », explique-t-il. 

Commentant le niveau des écoliers qui passent au secondaire, le pédagogue ajoute que ce n’est que lorsqu’ils font leur entrée au collège que les enseignants en prennent connaissance. « La transition au secondaire n’est pas aussi évidente. Les parents sont certes heureux du résultat de leurs enfants qui ont obtenu quatre à cinq unités, mais l’avenir peut réserver des surprises », précise Jacques Malhié. 

Ally Yearoo, enseignant, avance que le niveau des élèves admis en Grade 7 fait l’objet de beaucoup de débats parmi ses collègues. « Avant les vacances scolaires, les enseignants du secondaire disaient qu’ils s’attendaient au pire en ce qui concerne les résultats. Vu que l’élitisme n’existe plus et que tous les écoliers accèdent au secondaire (mainstream pour ceux qui réussissent et Extended Programme pour ceux qui échouent ; NdlR), c’est à eux de faire tout le travail pour que les élèves aient le niveau requis pour passer à la prochaine étape », explique-t-il. Il souligne qu’il y a encore quelques années, les instituteurs étaient fiers que leurs élèves soient admis au collège. « Ce n’est plus le cas. Cette situation a aussi grandement contribué à la baisse de la qualité des résultats. » 

Vinod Seegum, président de la Government Teachers Union (GTU), est, lui, d’avis que la baisse n’est pas alarmante. « Elle n’est que de 1,3 %. De plus, grâce aux examens de rattrapage, le pourcentage de réussite augmentera. » Selon lui, la légère baisse de performance peut s’expliquer par le fait que le niveau des élèves est différent d’année en année et que les questionnaires ne sont pas les mêmes.


Dates à retenir

Examens de rattrapage 

Le 20 décembre 2019, 1 222 candidats du PSAC prendront part aux examens de rattrapage. Cette épreuve concerne les enfants qui n’ont pas réussi dans un Core Subject. Les résultats seront proclamés le 27 décembre prochain. S’ils réussissent les examens, ils passeront en Grade 7, comme les autres élèves ayant réussi du premier coup. 

Admission en Grade 7 

Les parents dont les enfants ont reçu une lettre d’admission pour une place en Grade 7 doivent se présenter au collège indiqué le jeudi 19 décembre 2019 entre 9 heures et 15 heures pour compléter les formalités de l’enregistrement.  Les documents à produire sont les suivants : la lettre d’admission, les résultats de PSAC 2019 de l’enfant (l’original + une photocopie), l’extrait de naissance de l’enfant (l’original + une photocopie), la carte d’identité du parent (l’original + une photocopie) et deux photos passeport de l’enfant pour les formalités liées au transport gratuit. Si le parent ne se présente pas, la place sera déclarée vacante et attribuée à un autre candidat. Après l’enregistrement des élèves le 19 décembre, le MES procédera à un second exercice pour l’allocation des places déclarées vacantes. Un communiqué sera émis à ce sujet. 

Collèges catholiques

C’est ce vendredi 13 décembre que les parents qui veulent faire admettre leur enfant dans un collège catholique doivent s’y présenter entre 9 heures et 13 heures. Ils doivent être munis de tous les documents reçus avec les résultats et leurs cartes d’identité. Le collège choisi doit toutefois être situé dans la zone de l’école primaire qu’aura fréquentée l’enfant. Un des critères imposés est que l’élève doit avoir obtenu entre quatre et 14 unités comptabilisées sur les quatre meilleures matières.


D’autres chiffres

  • Le taux de réussite est de 68,35 % chez les garçons et de 79,32 % chez les filles. À Rodrigues, le taux de réussite des 800 candidats (dont 400 filles) est de 70,59 %. 
  • 3 950 élèves participeront à l’Extended Programme en 2020. Cela représente une hausse par rapport à 2018, avec 3 917 élèves faisant partie de ce programme. En 2017, le chiffre était de 3 914. L’Extended Programme est destiné aux enfants n’ayant pas le niveau requis pour passer en Grade 7. Ils ont quatre ans pour atteindre le niveau requis pour le Grade 9 et ainsi répondre au même questionnaire que les autres élèves.

Mécontentement de certains parents 

Après la proclamation des résultats du PSAC dans les écoles, certains parents ont exprimé leur insatisfaction du collège obtenu par leurs enfants. Une dizaine de parents se sont présentés au bâtiment de la Mutual Aid à Port-Louis ; certains pour se renseigner et d’autres pour entamer les formalités afin de transférer leurs enfants vers d’autres collèges. Jessica fait partie des mécontents. « Elle a mal travaillé en anglais, mais elle s’est débrouillée dans les autres matières. Le collège International à Triolet lui a été attribué. J’aurais préféré qu’elle aille au Cosmopolitan College. J’ai entendu trop de plaintes à propos de certains collèges dans les environs de Triolet », dit-elle. Elle prévoit de faire sa fille prendre part aux examens de rattrapage en mathématiques et en anglais. « J’espère qu’elle pourra se rattraper et obtenir un collège d’État à Goodlands. » Shameema, qui habite Port-Louis, explique que la joie d’apprendre que sa fille a obtenu sept unités aura été de courte durée. « Elle a obtenu un collège d’État de Pailles. Mais elle a une préférence pour le collège Abdul Hamid Golam Mohamed Issac. De plus, le collège qui lui a été attribué est loin de notre domicile », raconte-t-elle. Raison pour laquelle elle souhaite un transfert.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !