Live News

Navin Ramgoolam : «Le MSM n’a rien à proposer»

Les dirigeants de l’alliance PTr/MMM/ND sont revenus sur le bilan du meeting du 1er-Mai à Port-Louis. Ils affirment avoir déjoué les « tentatives de sabotage » du MSM et remporté la bataille des foules, ce jour-là.

Publicité

Le rassemblement du 1er-Mai de l’alliance PTr/MMM/Nouveaux Démocrates (ND) à Port-Louis a été un succès indéniable. Et cela, affirme Navin Ramgoolam, quoi qu’en dise le MSM et malgré toutes ses tentatives de « met baton dan larou ». Le leader du PTr intervenait, le samedi 4 mai, lors de la conférence de presse de l’alliance de l’opposition. 

Selon Navin Ramgoolam, le MSM a organisé son rassemblement dans un couloir étroit à Vacoas, tandis que l’alliance de l’opposition a rempli trois routes en face du podium installé devant la mairie de Port-Louis malgré seulement deux semaines de préparation. De plus, rappelle-t-il, leurs partisans ont dû faire face à des difficultés de transport, la majorité des autobus ayant été réquisitionnés par le parti au pouvoir. « Nou finn fer nou meeting dan trwa koulwar ek nou finn gagn bokou plis dimounn bien mix : madam, zen, mwin zen ek tou kominote ti prezan », souligne Navin Ramgoolam.

Dans la foulée, le leader de l’alliance PTr/MMM/ND déplore le langage utilisé par le leader du MSM, Pravind Jugnauth, qui, selon lui, a eu des propos déplacés et insultants envers les femmes. Au dire de Navin Ramgoolam, Pravind Jugnauth n’a qu’un seul programme : l’empêcher de devenir Premier ministre. « Zot inn patoz dan enn vilgarite inkrwayab. Zot zwe bann disk raye, zot pena nanye pou propoze », fait-il remarquer. 

Lors de son discours du 1er-Mai, rappelle-t-il, 20 mesures phares de l’alliance de l’opposition ont été présentées. « Nou finn koz bann mezir ki nou pou pran pou lavenir, kouma nou pou bes koud lavi, kouma nou pou asire ki okenn zanfan pa res o bor semin ek kontign zot letid, ki pou fer zot retourn Moris ek kouma nou pou redinamiz lekonomi », ajoute-t-il.

D’autres mesures qui n’ont pas pu être énoncées, figureront dans le manifeste électoral et seront présentées prochainement, assure Navin Ramgoolam. Parmi celles-ci, il cite l’abolition de l’oppression exercée sur les réseaux sociaux afin que tous les Mauriciens puissent s’exprimer librement, même lorsqu’il s’agit de critiques envers le gouvernement. « Enn ban tem de nou program, se les bann Morisien regagn liberte ek respir liberte. Se enn de bann program pli inportan », déclare-t-il. 

Le leader du PTr fait également savoir qu’un représentant de chaque parti travaille à peaufiner les mesures qui ont été annoncées le 1er mai, ainsi que d’autres. Navin Ramgoolam affirme que ces mesures seront mises en œuvre, même s’ils ne connaissent pas encore l’état des finances du pays, estimant que le MSM a fait de gros dégâts à l’économie. L’alliance de l’opposition saura trouver les solutions nécessaires, assure-t-il.

« La population a déjà fait son choix »

Pour Richard Duval, « la population a déjà fait son choix ». Il se dit « très impressionné » par la foule présente à Port-Louis le 1er mai. Pour lui, c’était une marée humaine, malgré toutes les tentatives de sabotage pour démoraliser les membres de l’alliance de l’opposition. Les Mauriciens, affirme le dirigeant de ND, ont démontré leur résilience et leur résistance face à ce qu’il a qualifié de « dominer ». 

« La population a montré qu’elle est intelligente et réfléchie », souligne Richard Duval. D’ailleurs, selon lui, la population a déjà fait son choix pour les prochaines élections générales en étant présente en grand nombre à Port-Louis : « Zot finn montre zot konfians dan lalians PTr/MMM/ND. »

Financement des partis politiques

Le PTr, le MMM et ND sont contre les amendements que veut apporter le gouvernement à la Constitution et au financement des partis politiques, affirme, de son côté, Paul Bérenger. Il fait remarquer que l’amendement à la Constitution nécessite une majorité de trois quarts, que le gouvernement ne détient pas. Par conséquent, cette mesure est vouée à l’échec, conclut-il. D’ajouter que, selon lui, le Political Financing Bill vise principalement à salir Navin Ramgoolam, ce qu’il qualifie d’indécent.

Le leader du MMM dénonce également les modifications apportées au tirage au sort pour les Parliamentary Questions (PQ). Celles-ci, s’insurge-t-il, ont été faites sans consultation avec les partis de l’opposition. En ce faisant, un accord précédemment signé entre toutes les parties concernées est maintenant contourné, déplore Paul Bérenger. Une réunion est prévue, ce lundi 6 mai, entre le leader de l’opposition et le groupe parlementaire, indique-t-il. 

Cartes SIM

Autre sujet abordé : le réenregistrement des cartes SIM. Étant donné le climat de méfiance régnant au sein de la population à l’égard de cette mesure, Paul Bérenger demande à la Cour suprême de reporter après les élections générales la reprise sur le fond de la plainte constitutionnelle déposée. L’affaire doit être entendue le 13 mai prochain.

Activités communes

Les trois partis de l’alliance PTr/MMM/ND participeront à des activités communes dans chaque circonscription en marge des prochaines élections, déclarent Navin Ramgoolam et Paul Bérenger. L’heure est venue de se concentrer sur les préparatifs pour une série d’activités à travers l’île, explique le leader des mauves. 

La finalisation du programme électoral sera également accélérée, ajoute Paul Bérenger. Tout comme Navin Ramgoolam, il affirme qu’en plus des propositions faites le 1er mai, de nombreuses mesures doivent être ajoutées pour compléter la liste de propositions.

Dépôt de gerbes

Pour marquer le 28e anniversaire de la mort de sir Gaëtan Duval, une cérémonie de dépôt de gerbes est prévue ce dimanche 5 mai à 11 heures au cimetière St-Jean. Une série d’activités seront annoncées ultérieurement, indique Richard Duval.

Commémoration de l’arrivée des premiers travailleurs engagés

Indépendamment de la date des élections générales, l’alliance PTr/MMM/ND prévoit d’organiser une grande activité pour commémorer l’arrivée du premier groupe de 36 travailleurs engagés, le 2 novembre prochain. Cette commémoration aura lieu à Antoinette, Rivière-du-Rempart, où ils ont été installés. Si les élections générales ont lieu avant cette date et que l’alliance de l’opposition l’emporte, cette commémoration se fera au niveau national, soutient Navin Ramgoolam. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !