Live News

Malgré l’interdiction depuis juillet 2023 : l’Inde permet l’exportation de 14 000 tonnes métriques de riz blanc non-basmati vers Maurice

La notification de la Direction générale du commerce extérieur de l’Inde.

L’exportation de riz blanc non-basmati a été interdite en juillet 2023 par le gouvernement indien pour contrôler les prix intérieurs et garantir la sécurité alimentaire intérieure. Toutefois, le gouvernement a permis l’exportation de 14 000 tonnes métriques de riz blanc non-basmati vers Maurice. C’est ce qu’indique une notification officielle de la Direction générale du commerce extérieur du ministère indien du Commerce et de l’Industrie en date du 6 mai. 

Publicité

Ces exportations de riz vers l’île Maurice sont autorisées par le biais de la National Cooperative Exports Limited, a déclaré la Direction générale du commerce extérieur dans sa notification. 

Maurice n’est cependant pas le seul pays vers lequel le gouvernement central autorise l’exportation de cette denrée. L’Inde permet l’exportation de cette variété de riz vers le Népal, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la République de Guinée, la Malaisie, les Philippines, les Seychelles, les Émirats arabes unis, Singapour, les Comores, Madagascar, la Guinée équatoriale, l’Égypte et le Kenya, dans des quantités variées. 

Lors d’un amendement de la politique d’exportation de riz, la Direction générale du commerce extérieur a maintenu que l’exportation sera autorisée. 

D’avril à février de l’exercice financier 2023-2024, l’Inde a exporté pour 790,58 millions de dollars (Rs 36,5 milliards mauriciennes) de riz blanc non-basmati contre 2,2 milliards de dollars (Rs 101,6 milliards) en 2022-2023. En 2023-2024, le Kenya, le Mozambique et le Vietnam étaient les principales destinations du riz blanc non-basmati indien. Ce riz pour une valeur de 7,48 millions de dollars (Rs 345,5 millions) était exporté vers l’île Maurice. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !