Live News

[En images] Rentrée préscolaire : l’école maternelle « La Cabane des gosses » à l’heure des normes sanitaires

Publicité

Comme annoncé par la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Lutchoomun, face à la presse, le 15 juin, les classes reprennent à partir du lundi 22 juin pour les tout-petits de la maternelle. 

À l’école « La Cabane des gosses », à Flacq, l’heure est à la désinfection et au grand nettoyage, en vue de cette reprise qui s’annonce un peu différente. 

Entre deux occupations, la directrice de l’établissement, Synthia Govinden, nous explique comment vont les préparatifs et comment elle envisage la reprise de lundi. 

« Nous avons commencé par désinfecter l’école ce matin. On continue avec le grand nettoyage », explique la responsable, qui dirige cette école maternelle depuis 37 ans déjà. « Les maîtresses ont aussi reçu une formation pour la désinfection quotidienne ».

Et les autres consignes sanitaires seront de mise : prise de la température au début et à la fin des classes, interdiction de tout regroupement excessif, notamment. 

« Nous avons aussi prévu une salle d’isolement au cas où un enfant présenterait des symptômes de fièvre » , précise Synthia Govinden.

L’école, qui compte une centaine d'élèves de trois à cinq ans, a dû revoir son programme. 

La directrice nous explique que, contrairement à ce qui a été annoncé, à « La Cabane des gosses », la reprise se fera en phases pour la fin-juin, avant le retour à la normale en juillet. « Pour la sécurité des petits, nous avons décidé que les enfants de trois ans iront en classe seulement deux jours par semaine en juin. Alors que ceux qui sont un peu plus grands auront trois jours ». 

Synthia Govinden dit attendre avec impatience la reprise pour rencontrer ses élèves. « On leur donnera du temps pour s’adapter. On va faire comme si c'était la vraie rentrée et tout recommencer s’il le faut ».

Malgré la mise aux normes sanitaires  de son école, la directrice nous avoue que certains parents craignent toujours pour leurs petits : 

« Ils m’ont expliqué que c’est en août qu'ils enverraient leurs enfants à l'école. Je les comprends ». Et pour s'assurer qu'il n'y aura pas de retard par rapport au programme, ces parents seront autorisés à venir prendre les devoirs des enfants à l'école.

Synthia Govinden gère cet établissement pré-primaire depuis 37 ans
Synthia Govinden gère cet établissement pré-primaire depuis 37 ans

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !